Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : boîte de tri

2 Comments

Sur les conseils d’une amie, nous avons fait l’acquisition de cette boîte de tri d’inspiration Montessori. C’est une activité qui permet à l’enfant de développer logique, motricité, coordination, capacités d’association, reconnaissance des formes et couleurs tout cela en s’amusant et en apprenant du vocabulaire.

Mon petit bonhomme fait son choix parmi les 5 réglettes en bois, puis je lui donne les 10 pièces en bois correspondantes, qu’il doit associer et trier. Il choisit de commencer par les animaux. Il place sa réglette puis commence.

IMG_1537

 

Puis il poursuit avec les fruits et légumes.

IMG_1550

Il est ravi de son travail et vérifie qu’il n’a pas fait d’erreur !

En effet, avec cette boîte de tri, l’enfant peut se familiariser avec la reconnaissance de l’erreur : il lui suffit de soulever le couvercle rouge et de vérifier qu’il n’y a qu’une seule pièce de bois par case. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu une erreur. Il est ainsi facile pour l’enfant de la repérer et de la corriger, tout seul.

Excellent et très évolutif ! Merci Karin !

 

Advertisements

2 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : boîte de tri

  1. Ce jeu est effectivement super ! J’en ai fait également l’acquisition voilà plusieurs mois pour ma petite dernière.

    Ce qui est bien avec ce jeu, c’est que l’on peut faire une “progression” dans la difficulté.

    Au début, quand elle était encore petite, je lui laissais choisir sa série, lui mettais les cartes correspondantes de côté (comme vous), par contre je laissais les autres cartes et les plaquettes à l’intérieur. De ce fait, les cartes ne rentraient pas totalement et elle pouvait voir si elle avait déjà mis une carte ou pas et les échanger si besoin.

    Après, pour ajouter une difficulté, je lui enlevais les cartes et plaquettes qui se trouvaient à l’intérieur, comme cela, elle ne voyait plus si elle s’était trompée ou si elle avait déjà mis une cartes dans la fente. Elle ne constatait son erreur qu’après coup.

    Enfin, lorsqu’elle avait fait le tour, elle choisissait une série, par contre je lui mettais les cartes de toutes les plaquettes de côté afin de rendre encore un peu plus difficile cet exercice.

    En plus, je ne sais pas vous, mais lorsque mes enfants ont des jouets en bois, ils sont beaucoup plus soigneux avec…

    • Merci Aurore, c’est une très bonne idée – je n’avais pas pensé à la 1ère étape, c’est très malin de laisser les plaquettes à l’intérieur !! Quel âge à votre fille aujourd’hui ?
      Oui, Hayden est beaucoup plus soigneux quand ses jeux sont en bois, j’ai d’ailleurs fait un grand tri de ses jeux pour ne garder que les plus intéressants !
      A très bientôt !
      Kathleen

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s