L’Activité Montessori du Jour : associations image-objet

Aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit bonhomme une activité qu’il connait bien : associer des objets 3D à leur image 2D. Sur le plateau, j’ai donc placé un panier avec les miniatures d’animaux et les cartes plastifiées. J’ai fabriqué moi-même les cartes en sélectionnant les images qui correspondent à ma collection d’animaux. Nous nous entraînons sur les animaux mais il est possible de faire cet exercice avec tous les objets qui nous entourent… Une seule règle, l’enfant doit bien connaître les objets qu’il doit associer.

Pour chaque session, je sélectionne une douzaine d’animaux/objets, certains qu’il connait bien et d’autres plus difficiles. A noter également que comme c’est une activité « fait maison », et que quelques uns de nos animaux ne sont pas de la marque Schleich, les images ne sont pas toujours tout à fait identiques à l’objet 3D. Cela peut créer une difficulté supplémentaire aux plus jeunes.

IMG_1516

Il a besoin d’un peu d’aide pour disposer les cartes puis je le laisse faire. Il adore. Il est content car il arrive maintenant à compléter ce « jeu » rapidement. Il sent qu’il a fait des progrès.

Cette activité sensorielle est excellente pour le développement du cerveau de l’enfant (raisonnement, résolution de problème, concentration, mémoire, lien abstrait-concret), et une belle occasion de fixer le vocabulaire et le son/cri des animaux.

 

Laisser un commentaire