L’Activité Montessori du Jour : le jeu des ombres

03.21.2014

Aujourd’hui, au programme, une activité que l’on peut facilement fabriquer à la maison : le jeu des ombres. (Nous avons reçu cette version en cadeau, mais, j’avais déjà sur ma longue liste de choses à faire l’idée de fabriquer un jeu similaire avec des objets et leur silhouette).

Excellent pour le développement de l’acuité visuelle, le jeu consiste à retrouver la silhouette noire de l’objet que l’on voit en couleur.

(Sur le même thème, n’hésitez pas à proposer à votre enfant les livres de Tana Hoban : Blanc sur Noir et Noir sur Blanc – disponibles pour les Aixois à la Cité du Livre – et bien sûr pour les touts petits bébés le mobile de Munari qui joue sur les contrastes de blanc et de noir.)

IMG_1509

 

Il y a plusieurs thèmes à choisir : vêtements, fruits et légumes, jouets… Pour simplifier les choses pour mon petit bonhomme, je lui présente un thème à la fois. Et nous répétons ensemble les mots. J’associe les images à leur silhouette une première fois puis je les enlève et je lui dis : « à toi ! »

Il se lance. C’est une activité difficile qui lui demande beaucoup de concentration. Il positionne les premières images sur les silhouettes, se trompe et s’auto-corrige.

IMG_1493

Une fois la planche terminée, il demande à en faire une autre.

IMG_1506

C’est la première fois qu’il se concentre aussi longuement sur cette activité et qu’il prend le temps de faire les associations. Il est content de terminer son activité « tout seul » !

Une note sur ce jeu en bois : le jeu est bien conçu mais certains dessins sont plus réussis que d’autres et peuvent créer des confusions ou des difficultés supplémentaires pour l’enfant – notamment dans la thématique jouets).

Voilà tout l’intérêt de fabriquer cette activité soi-même, sur des feuilles blanches que l’on découpe et plastifie. Le choix des images est important. L’idéal est opter pour des images réalistes d’objets de notre quotidien, le classement par thème est pertinent. Mais bien sûr, il faut avoir du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *