Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : encourager sa curiosité

Leave a comment

Ce matin, mon petit bonhomme est d’humeur créative… Au programme donc, de jolis petits tampons encreurs sur le thème de la nature (par Seedling, une marque néo-zélandaise que j’adore) et du papier à dessin couleur lin. 

La particularité de ces petits tampons, c’est qu’il faut appliquer l’encre à l’aide de petits stylos (avec 4 couleurs au choix). C’est encore mieux pour apprendre la précision à des petites mains… J’ai montré à mon petit bonhomme comment faire pour les premiers tampons puis je l’ai laissé faire…

Il a testé les stylos directement sur la feuille, (sur ses doigts aussi !), puis il a compris qu’il fallait appliquer l’encre sur le tampon pour obtenir de jolis dessins de feuilles.

IMG_1396

 

IMG_1406

 

J’adore ! Le résultat est magnifique, les tons sont harmonieux et mon petit bonhomme est ravi ! Il faudrait que nous apprenions le nom de chacune de ses feuilles, ce serait un bon exercice de vocabulaire.

En rangeant les tampons près du bureau de maman (qui a mille et un projets créatifs en cours), mon petit bonhomme aperçoit un objet qui l’intrigue. Curieux, il le porte jusqu’à son petit bureau (c’est assez lourd…) et me demande : “qu’est -ce que c’est maman ?” “Ah ! C’est un massicot ! On s’en sert pour découper le papier”

Puis, je lui ai montré comment utiliser ce nouvel outil. Il est impatient d’essayer ! C’est vrai que c’est un outil intéressant à manipuler pour un enfant… Et pourtant je n’avais pas pensé à le lui proposer !!

IMG_1409

 

Il comprend qu’il doit faire passer la feuille sous la réglette, puis qu’il doit tenir la feuille d’une main et faire glisser la tête de coupe de l’autre main. 

IMG_1414

 

Il a découpé une feuille en petits morceaux, tout seul. Incroyable !

IMG_1429

 

 

Merci mon petit bonhomme pour ta curiosité ! C’est un élan qui te pousse à découvrir ton univers et à apprendre chaque jour. En pédagogie Montessori, cette curiosité est une chance, il faut l’encourager et même la cultiver pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Pour que cette flamme si fragile reste intacte. Pour qu’apprendre soit et reste toujours un plaisir. 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s