L’Activite Montessori du Jour : une journée à la ferme

Aujourd’hui, mon petit bonhomme est allé à la rencontre des animaux de la ferme au Nouveau Monde, une ferme pédagogique dans laquelle les animaux et les enfants ont une place de choix.

A notre arrivée, mon petit bonhomme a la chance de découvrir (grâce à une dame passionnée qui nous transmet son amour des animaux) des petits hamsters, une maman hamster qui donnera naissance à des bébés bientôt, des bébés souris, des lapins à longs poils, des cochons d’Inde, la poule et le coq (baptisés Guenièvre et Arthur). Il découvre même un grand panier avec des oeufs de différentes tailles : des oeufs de cailles, de petites poules, de grandes poules, etc. Il est conquis !

Mon petit bonhomme se voit ensuite confier un seau de graines avec la mission de donner à manger au coq. Quelle expérience ! Le soin aux animaux fait partie intégrante de la pédagogie Montessori et je suis ravie de voir que mon petit bonhomme prend son travail à coeur.

DSC_0056

Puis, la dame, voyant son intérêt pour la brouette d’enfant, lui donne du foin et lui propose de donner à manger aux lapins. Avec plaisir !! Pousser la brouette est une grande fierté pour mon petit bonhomme et il s’applique à vider sa brouette et à donner le foin aux lapins.

DSC_0078

Il observe les animaux, les caresse, les apprivoise…On le voit ici avec les hamsters.

DSC_0060

Puis, mon petit bonhomme aperçoit l’un de ses amis qui vient d’arriver et avec qui nous allons passés la matinée. Ravis de se retrouver, ils partent tous les deux nourrir les animaux avec leur seau, et une seule règle en tête : le pain pour les animaux avec des poils et les graines pour les animaux avec des plumes.

DSC_0115

Ensemble, ils font le tour de la ferme. Oies, canards, lamas, cailles, oiseaux, chèvres, moutons, chevaux, cygnes, cochons, paons, dindons, oiseaux, …

DSC_0106

Un petit peu d’escalade….pour mon petit bonhomme !

DSC_0123

A la fin de la première boucle, mon petit bonhomme est déjà bien fatigué… Il  y a encore des animaux à découvrir mais ce sera pour une prochaine fois ! Il est maintenant temps de faire une pause et de prendre notre pique-nique ! Que c’est bien de déjeuner au soleil…

Après le repas, les deux amis profitent des jeux mis à disposition par la ferme. A commencer par l’incontournable tracteur…

DSC_0097

Et le château gonflable pour sauter et dépenser son énergie !!

DSC_0142

DSC_0140

Quelle belle journée ! Les deux amis repartent fatigués (avec une bosse de plus pour mon petit bonhomme) mais heureux d’avoir rempli leur mission de petits citoyens respectueux de la nature et des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *