Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : carpaccio de fraises

1 Comment

Ce matin, nous avons fait une petite visite chez notre primeur et, à notre grande surprise, il y avait des barquettes de fraises du pays !!! Incroyable, mais avec le soleil qui persiste, finalement, on se croirait un peu au printemps !! Donc, impossible pour mon petit bonhomme de résister devant cette tentation vitaminée…

Arrivés à la maison, j’ai proposé à mon petit bonhomme de préparer seul son petit en-cas et je lui ai montré comment utiliser le coupe-fraise. Il était ravi ! Il a tout de suite voulu commencer avec les premières fraises (lavées et équeutées).

IMG_1335

 

Puis, il a demandé à couper toutes les fraises ! Je lui ai donc lavé toutes les fraises de notre petite barquette. Et il a continué son travail avec beaucoup de plaisir et avec un grand sourire.

IMG_1346

 

Ses gestes étaient précis et appliqués. Que du bonheur…

IMG_1366

 

Et, à la fin, quelle fierté de déguster le carpaccio que l’on vient de se préparer !

IMG_1373

 

Délicieux !

Mon petit bonhomme, comme beaucoup d’enfants, adore cuisiner, préparer des gâteaux, aider maman à faire le repas, faire cuire ses pâtes… Je lui laisse beaucoup d’autonomie dans la cuisine, en lui expliquant les risques et en lui faisant confiance (c’est lui qui verse ses pâtes dans l’eau bouillante par exemple).

Je réfléchis souvent à des activités en cuisine qu’il puisse effectuer tout seul (laver et brosser les légumes, couper des fruits et/ou des légumes, faire un peu de vaisselle, etc.). Cela demande parfois un peu de préparation de ma part en amont (comme préparer les ingrédients déjà pesés dans divers petits récipients pour qu’il n’ai plus qu’à verser et mélanger), mais c’est possible et cela à tout âge… L’autonomie s’apprend petit à petit, et la cuisine est une source d’expériences incroyable pour devenir grand !

 

Advertisements

One thought on “L’Activité Montessori du Jour : carpaccio de fraises

  1. Excellente intiative
    Super d allier les couleurs la nourriture et le plaisir de preparer ce carpaccio.
    Bel exemple d autonomie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s