L’Activité Montessori du Jour : l’entonnoir

Aujourd’hui, au programme, un petit plateau composé de deux petites bouteilles en verre, d’une éponge et d’un entonnoir. J’ai trouvé cet entonnoir en plastique transparent avec une petite poignée dans une grande surface et je me suis dit qu’il serait parfait pour mon petit bonhomme qui pourrait voir le liquide s’écouler de l’entonnoir.

Je lui montre une fois comment verser l’eau d’une bouteille à l’autre à l’aide de l’entonnoir, pour chacune des bouteilles (de la droite vers la gauche puis de la gauche vers la droite). Puis je lui laisse la main.

Les premières tentatives sont hésitantes et il renverse un peu d’eau… Il n’est pas content du tout. Mais, on éponge et on recommence.

IMG_0901

 

Il a donc commencé à utiliser ses deux mains pour tenir la bouteille et a gagné en précision.

IMG_0909

 

A deux mains, il est clairement plus à l’aise.

IMG_0911

 

Pour une première tentative, je trouve qu’il s’est bien débrouillé. Mais j’avais quand même l’impression qu’il n’était pas si content de lui et que le fait d’avoir renversé de l’eau en début d’exercice l’a déstabilisé et a ôté une partie du plaisir de cette activité… Heureusement, vers la fin, j’ai pu voir naître un petit sourire sur son visage (dernière photo) !

C’est une activité bien difficile et il faudra recommencer, non seulement pour utiliser l’entonnoir avec plaisir (et sans avoir peur de renverser de l’eau) mais aussi pour être plus à l’aise, plus précis dans ses gestes et gagner en confiance.

0 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : l’entonnoir

Laisser un commentaire