Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : la boîte à bobos

1 Comment

Quand mon petit bonhomme se cogne ou est malade, nous avons souvent recours à “la boîte à bobos”, un joli coffret de mini-livres (avec un éventail pour déterminer l’intensité de la douleur, et deux cartes mannequins garçon / fille sur lesquels on peut montrer du doigt la zone douloureuse) qui expliquent aux enfants les bobos de tous les jours (rhume, se pincer, la bosse…).

IMG_0694

J’ai trouvé cela dans une petite librairie aixoise que j’aime beaucoup et, comme je suis fan de Catherine Dolto, je me suis laissée tenter. Il avait 18 mois environ (et adorait lire “le bobo de trotro”) quand nous avons exploré ce coffret ensemble pour la première fois. Et mon petit bonhomme est fan.

Parler du bobo, de la douleur, c’est avant tout donner du réconfort, de l’amour et de l’attention. C’est aussi rassurant pour un enfant de comprendre ce qui se passe dans son corps quand il se fait mal, de mettre des mots et de rationaliser une émotion. Cela l’aide à grandir et à prendre conscience de son corps tout en apprenant à en nommer les différentes parties. La découverte de l’anatomie, la prise de conscience de son corps et de son identité sexuelle, sont des phases importantes dans le développement d’un enfant. Et je dois dire que ces livres sont parfaitement adaptés à ces prises de conscience, ils utilisent un langage simple et pratique mais restent “scientifiques”.

IMG_0692

Depuis quelques mois, et sur les conseils d’une amie, j’ai complété ce kit avec le puzzle d’un petit garçon (avec 5 couches superposables) qui détaillent les os, les organes, les muscles, la peau et les vêtements. Même s’il aime beaucoup ce puzzle, je sais que c’est encore un peu difficile pour mon petit bonhomme… mais je suis convaincue que ce puzzle grandira avec lui et sera source de nombreux apprentissages.

 

 

Advertisements

One thought on “L’Activité Montessori du Jour : la boîte à bobos

  1. Pingback: La boîte à bobos / The Booboo box | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s