L’Activité Montessori du Jour : petites coquilles de noix

En voyant les noix sur l’étal de notre primeur il y a quelques jours, je n’ai pas pu résister… Et oui, je suis sûre que vous aussi, quand vous étiez petit(e)s, vous avez fabriqué de jolis bateaux avec ces petites coquilles !! Pas très original mais un clin d’oeil à mon enfance et une activité de choix pour mon petit bonhomme qui adore les bateaux…

Sur le plateau d’activité, j’ai disposé des coquilles de noix évidées, de la pâte à modeler (rouge, selon le souhait de mon petit bonhomme), des petits bâtonnets, et des petits triangles de papier perforés de deux petits trous (pour les voiles).

IMG_0568

Je montre à mon petit bonhomme comment faire les deux premiers bateaux, puis je le laisse se lancer…

IMG_0588

 

Il adore l’étape de la pâte à modeler… et les coquilles sont bien pleines ! Pas de problème non plus pour planter le petit bâtonnet.

Quand il faut hisser les voiles, mon petit bonhomme passe sans difficulté le bâtonnet dans le premier trou du petit triangle, pour le deuxième, c’est un peu plus dur! Je lui donne un petit coup de pouce en lui disant qu’effectivement ce n’est pas facile et qu’il faut s’entraîner.

Les bateaux étant terminés, mon petit bonhomme se met à chantonner « bateau sur l’eau…. ».

Je lui demande : « est-ce que tu penses que ces bateaux coulent ou flottent ? » Pas de réponse. « Et bien, nous allons faire une expérience ! »

Mon petit bonhomme est intrigué. Je lui apporte un petit saladier et de l’eau.

IMG_0608

 

Il fait le test.

Mais oui, à sa grande joie, (et après quelques ajustements), les bateaux – qu’il vient de fabriquer seul – flottent !!! Une raison de plus pour chanter « bateau, sur l’eau, … »

2 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : petites coquilles de noix

Laisser un commentaire