Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour: premiers versés d’eau

Leave a comment

Au programme, un petit plateau d’activité composé de deux petits brocs, de l’eau et d’une éponge pour s’exercer au versé d’eau. Je fais la présentation à mon petit bonhomme (lentement, de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite), puis je le laisse faire.
IMG_0307

Les premiers versés sont précis, puis il prend confiance, accélère ses gestes et… manque un peu de précision ! Mais il reste concentré et essuie l’eau à l’aide de l’éponge. Je remarque aussi qu’il est plus à l’aise d’un côté que de l’autre, sûrement parce qu’il a plus de pratique de ce côté là grâce aux activités quotidiennes (se servir à boire seul, etc.).

IMG_0310

Bilan : l’activité est un succès mais la prochaine fois je la lui proposerai plus tôt dans la journée. Je pense que mon petit bonhomme était quand même un peu fatigué de tout ce que nous avions fait avant et que cela a eu un impact sur la précision et la maîtrise de ses gestes.

Je le sais, il est essentiel de choisir le bon moment pour proposer une activité à un enfant – pourtant il est facile de se laisser emporter par son enthousiasme de maman et de proposer l’activité quand même…

On le sait toutes, pour être au meilleur de ses capacités, l’enfant ne doit ni avoir faim ni être fatigué.

L’ambiance, si importante en Montessori, doit être calme, sereine et positive pour l’enfant comme pour l’adulte (les urgences, le stress ou l’anxiété ont évidemment un impact négatif donc à mettre de côté – et mieux vaut reporter une activité que de la faire sans donner à l’enfant son attention complète). De même, si l’enfant ne manifeste pas son intérêt, c’est qu’il ne sera pas réceptif. Reporter est également la meilleure des options. Si l’on persiste, le bilan sera forcément négatif et frustrant.

En fait, cela m’arrive de reporter une activité pour ces raisons et de la remplacer par des jeux libres, des câlins, de la lecture ou encore une promenade. Quand on est maman, on a un sixième sens, non ? Il suffit donc de prendre un peu de recul et de s’écouter !

***

Dans une maison où règne l’esprit Montessori, les parents essaient de faire preuve d’empathie et d’être attentionnés, en respectant les enfants en tant qu’être humains ou individus. Quand à ces derniers, ils doivent eux aussi apprendre à s’intéresser aux autres et acquérir les règles de courtoisie qui régissent la vie quotidienne. Pour cela, nous devons contribuer à développer chez eux l’estime de soi, la compassion et le respect des autres.

Tim Seldin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s