Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : pyramide carrée

1 Comment

Mon petit bonhomme aime beaucoup cette pyramide composée de cubes de carton creux. C’est l’un de nos premiers achats de jeux et je dois dire qu’il en fait un excellent usage.

Quand il était plus petit, il s’amusait surtout à faire tomber la pyramide (érigée par maman ou papa), il adorait voir les cubes tomber et faire “boum” ou encore “crash” !

Un peu plus tard, il s’est intéressé à tout autre chose : ranger la pyramide en imbriquant les cubes les uns dans les autres, du plus grand au plus petit.

 

Nous avons également passé du temps à observer les images (celle-ci est illustrée avec des dessins représentant les 4 saisons) et à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire en jouant et en chantant (par exemple : le coquelicot que nous associons à la comptine “gentil coquelicot” ou encore : le tournesol avec la comptine “le tournesol” etc.). Un jour, je lui apprendrai que les faces de chaque cube sont à positionner de sorte que chaque saison soit représentée sur un côté de la pyramide. Mais c’est encore un peu tôt… Le matériel va donc encore évoluer.

Enfin, aujourd’hui, il adore empiler les cubes !

Pour la première tentative, disons que cela a été un projet collaboratif. Je lui ai tendu les cubes du plus grand au plus petit en répétant “plus petit” chaque fois. Il était aux anges quand il a posé le dernier cube !

IMG_0269

La pyramide le dépasse et il doit se mettre debout pour poser les derniers cubes et je crois que cela contribue à la difficulté de l’exercice et donc à la joie d’avoir surmonté cette difficulté. Il se félicite !

IMG_0270

 

La deuxième tentative a été complètement autonome. Tous les cubes sont posés les uns sur les autres, et la pyramide reste en équilibre. C’est donc une grande réussite pour mon petit bonhomme qui est clairement très content de lui !

IMG_0276

 

Je suis contente moi aussi car je sais qu’il a compris.

En Montessori, l’éducateur doit rester en retrait et ne doit pas souligner les erreurs de l’enfant. Si l’enfant s’est parfois trompé dans sa prise de décision comme dans cet exemple, ce n’est pas grave. L’essentiel est qu’il se soit appliqué, qu’il l’ait fait au mieux de ses capacités du moment et surtout qu’il soit content de lui.

En fait, l’enfant a l’image de la pyramide “parfaite” dans sa tête (grâce à son esprit absorbant) et, avec un peu d’entraînement, sa pyramide sera de plus en plus haute et, un jour, ressemblera à cette pyramide “parfaite” qu’il a stockée dans sa mémoire ! Mais, il ira à son rythme et surtout atteindra son but avec une grande confiance en ses capacités de réussir.

Comme souvent dans la vie, c’est le cheminement qui est important !

Advertisements

One thought on “L’Activité Montessori du Jour : pyramide carrée

  1. je te felicite pour ta patience et ton implication dans ce blog .C’est vraiment super,Hayden a vraiment de la chance

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s