L’Activité Montessori du Jour : tri de couleurs

Voici une variante de l’activité de tri : avec des bâtonnets de couleurs ! Sur mon plateau, j’ai préparé 4 pots en verre sur lesquels j’ai collé des gommettes de 4 couleurs différentes et un pot en verre (plus gros) dans lequel j’ai mis des bâtonnets des 4 couleurs correspondantes.

Mon petit bonhomme est à l’aise dans cette activité. Il y a parfois des erreurs, mais il le remarque et s’auto-corrige seul. C’est souvent quand il veut aller trop vite et qu’il prend plusieurs bâtonnets en même temps qu’il pose, par exemple, un bâtonnet bleu dans le pot vert. Mais l’essentiel en Montessori, ce n’est pas d’être parfait… Il est aussi important de se tromper, de remarquer et donc de comprendre ses erreurs et de pouvoir se corriger, seul, sans aide extérieure. Cet exercice est donc excellent pour introduire la notion d’autocorrection.

IMG_0111

Et voilà ! « Il n’y a pas beaucoup de jaune ! » Et oui, c’était fait exprès et mon petit bonhomme l’a remarqué !

IMG_0121

Bon, j’ai besoin de racheter des pots en verre identiques et de rajouter des couleurs supplémentaires pour rendre cet exercice encore un peu plus difficile la prochaine fois!

Laisser un commentaire