Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : pâte à modeler

Leave a comment

Aujourd’hui, mon petit bonhomme a voulu faire de la pâte à modeler.

Parfois, nous préparons la pâte à modeler ensemble (voir notre recette en fin de post) – et cela constitue une activité à part entière – mais aujourd’hui, nous avons utilisé la pâte à modeler du commerce (non toxique).

Sur le plateau, j’ai donc placé des pots de différentes couleurs, des outils (un petit couteau, un mini rouleau à pâtisserie et des emporte-pièces de différentes formes) et des petits accessoires (des pailles coupées et des petits bouts de bois) utiles parfois pour créer des bateaux etc.

IMG_0141

 

J’ai fait une étoile jaune pour lui montrer comment utiliser les emporte-pièces. Mais je crois que c’est encore un peu difficile pour lui. Il s’est plutôt amusé à la découper, puis a fait une tentative… Mais je n’ai rien dit et je l’ai laissé libre de s’exprimer à travers cette activité créative.

IMG_0161

 

 

Il adore modeler des petits serpents !!! Il les roule sur le plateau, puis les coupe, les tortille, les étire… Bref, que du plaisir tactile ! Il me les montre et s’amuse avec eux en faisant “ssssss”.

IMG_0135

 

Il s’amuse également à ouvrir puis à fermer les pots, plusieurs fois. Puis, il les empile !! Cela vous étonne ? Non, bien sûr, si vous suivez ce blog, vous avez pu constater que tout est occasion d’empiler en ce moment. (Hier, il a même empilé tous les pots hermétiques de son tiroir de cuisine.)

IMG_0169

 

C’est ce que l’on appelle en Montessori une période sensible. Celle-ci fait partie de la période sensible de coordination des mouvements qui se déroule entre 18 mois et 4 ans. Il empile et fait des tests d’équilibre.

Il est bien sûr important de laisser l’enfant agir et atteindre son but (même si on est parfois surpris de ce qu’ils arrivent à empiler !!) et, même de lui proposer des activités qui encourage son action.

Il est donc à propos de sortir blocs, cubes et autres formes géométriques ! A suivre donc…

 

***

La Recette de Maman K.

> 1 verre de farine

> 1/2 verre de sel fin

> 1 verre d’eau

> 1 c à s d’huile

> 2 c à c de crème de tartre

> des colorants alimentaires

Dans un verre d’eau, diluez quelques gouttes de colorant et l’huile.

Dans une casserole, mélanger farine, sel et crème de tartre. Puis ajouter le verre de colorant.

Faire chauffer à feu doux en remuant. Quand la pâte se décolle, verser la préparation dans un bol. Recouvrir et laissez refroidir.

Quand la préparation est tiède, malaxer puis modeler en forme de boule. Remettre la boule dans le bol et couvrir pendant 10 minutes environ (cela évite que la pâte ne craquelle en refroidissant).

La pâte se conserve quelques semaines au réfrigérateur dans un sachet congélation.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s