Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : le petit train de bois

1 Comment

Aujourd’hui, nous avons sorti le petit train de bois.

J’adore ce set, composé de plusieurs petits trains de bois (les wagons sont raccordés grâce à des aimants), de rails de différentes formes et longueurs, d’un tunnel et de deux ponts.

C’est un jeu évolutif puisqu’il est possible de compléter le set dans le temps et de trouver des éléments compatibles chez plusieurs fabricants. (A Noël, un petit train est venu s’ajouter à notre petite collection et nous étions ravis de voir qu’il s’adaptait parfaitement sur les rails de notre set de base.) Il est donc possible d’adapter le niveau de difficulté à l’enfant en fonction de son âge et de ses capacités, ce que je trouve formidable et que je recherche dans les jeux que je propose à mon petit bonhomme.

Il y a quelques mois, mon petit bonhomme ne s’intéressait qu’à l’assemblage des rails. Aujourd’hui, il assemble les rails à souhait, toujours avec la même application.

IMG_0043

 

 

Puis, il s’est intéressé à l’assemblage des trains : comprendre que les wagons s’assemblent dans un sens et pas dans l’autre (grâce à des petits aimants qui s’attirent dans un sens et se repoussent dans l’autre). Là aussi, il a fait d’énormes progrès.

Aujourd’hui, il est capable d’intégrer ses différents exercices, d’associer toutes les étapes et de rester concentré des heures !

IMG_0066

IMG_0068

 

Aujourd’hui, il s’amuse à constituer des trains interminables et à les pousser sur les rails, en faisant “tchouk tchouk”.

Le tunnel et les ponts sont pour lui de vraies épreuves d’équilibre et de doigté donc les accidents peuvent s’avérer frustrant…et nécessitent parfois l’intervention de maman. Heureusement, la boîte à outils est à proximité pour réparer le train rapidement et continuer le jeu !

IMG_0059

 

 

En milieu de session, j’ai proposé à mon petit bonhomme un feu rouge “fait maison” à l’aide de papier et de gommettes. Il a adoré ! Là encore, c’est mon expérience de maman et l’observation qui m’ont poussé à lui proposer cet élément. (En effet, en voiture, il est de plus en plus attentif aux feux de signalisation et s’amuse à commenter ma conduite.)

Il était donc ravi de prendre les rennes et de contrôler la circulation sur les voies en demandant au train de s’arrêter au feu rouge ! Puis de dire, en imitant le bruit des sirènes : “les portes s’ouvrent” ; “allez, il faut s’assoir pour ne pas tomber” et enfin “attention, les portes se ferment, le train va partir, il va très vite !”

Prendre le train, il l’a expérimenté dans la vie, notamment à plusieurs reprises au cours de nos dernières vacances, et il le revit à travers ses jeux avec beaucoup de plaisir.

Tiens, tiens, les jeux d’imagination ont-ils fait leur entrée dans notre maisonnée ??

Advertisements

One thought on “L’Activité Montessori du Jour : le petit train de bois

  1. Il y a toujours un train qui siffle quelque part.
    Et j entends siffler le train….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s