Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour: transvaser de l’eau

1 Comment

Aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit bonhomme un petit plateau composé de deux petits bols, d’un peu d’eau, d’une poire (“turkey baster”) et d’une éponge. L’idée était de lui montrer comment transvaser de l’eau d’un bol à l’autre à l’aide de la poire.

Il a tout de suite était intrigué par ce nouvel objet (la poire) et s’est donc rapidement concentré sur mes mains. Je lui ai montré comment faire, une seule fois, puis je lui ai proposé de le faire seul.

DSC_0708

Il n’a pas hésité une seconde et inutile de dire que cette activité lui a plu… Regardez comme il est concentré sur ses gestes.

DSC_0714

J’avais peur que ce soit trop difficile et qu’il en mette de partout, mais en fait, pas du tout. Cette poire nécessite plus de précision que de force et mon petit bonhomme a été remarquable, même s’il n’est pas allé au bout de l’exercice (il y avait de l’eau dans les deux bols).

Puis il a spontanément posé la poire et a utilisé l’éponge, d’abord pour essuyer les gouttes qui étaient tombées sur le plateau et la nappe, puis pour transvaser de l’eau !

DSC_0730

Nous l’avions déjà fait il y a quelques temps, et il a l’air d’apprécier à cette variante !

DSC_0724

Enfin, il s’est amusé à observer l’eau couler sur le plateau lorsqu’il bougeait le plateau de haut en bas et de gauche à droite…

DSC_0718

Jouer avec de l’eau est toujours un vrai moment de plaisir pour mon petit bonhomme. Et, pour moi, le regarder évoluer dans cette activité avec ses différents “outils” m’a permis de mieux cerner ses nouvelles aptitudes et sa curiosité qui lui permet d’aller au delà de ce qui est proposé.

A 23 mois, il a fait un bond en avant en terme d’évolution. Ses petites mains travaillent si bien et il a une intelligence vive ! Depuis que nous sommes rentrés de vacances, je trouve qu’il a grandi, tellement grandi. Je n’arrive pas à croire que d’ici quelques semaines nous allons fêter ses 2 ans! Le temps passe si vite…

Aussi, de temps en temps, il est essentiel de pouvoir faire une pause, un arrêt sur image, d’observer son enfant, de profiter de ces instants si précieux. Un peu comme pour mettre tous ces moments de bonheur dans un grand coffre à trésor.

Advertisements

One thought on “L’Activité Montessori du Jour: transvaser de l’eau

  1. is updated frequently with free advice about Google Ad – Words
    strategy, tactics, tips tricks and techniques for success
    in Ad – Words advertising. But unfortunately not every request will get approved.
    What Googlebot is looking to see in the Free Local Google Advertising Listings is quite another.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s