Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : la passoire

1 Comment

Mon petit bonhomme n’aime pas vraiment enfiler des perles. Je ne sais pas si c’est parce que c’est trop tôt ou parce qu’il trouve cela trop difficile mais il ne se fixe pas sur ce type d’activité pour le moment.

Hier, je lui ai proposé un plateau avec des perles de bois représentant un petit train à enfiler sur un cordon. Il a finalement passé plus de temps à positionner le lacet sur l’embout en bois qui permet d’enfiler les perles plus facilement qu’à enfiler les perles et à reconstituer son petit train…

DSC_0082

Il demandait mon intervention sans cesse et je me suis dit qu’il y avait sûrement un autre moyen de capter son attention et de faire travailler ses petites mains …

Aujourd’hui, je lui ai donc proposé un plateau audacieux avec un ustensile de cuisine qu’il adore : la passoire. J’ai simplement ajouté à mon plateau des petites chenilles colorées. Je lui ai montré comment enfiler les premières chenilles dans les trous de la passoire et je lui ai montré comment les retirer. Il a tout de suite trouvé cela plus intéressant que des perles de bois !

DSC_0081

Il a passé un long moment à enfiler les chenilles en entier, à soulever la passoire, à regarder de l’autre côté. Puis il adoré enlever les chevilles, une après l’autre.

DSC_0083

Ses petites mains se sont bien exercées, avec application. L’activité a été un succès !

La prochaine fois je pourrais lui présenter une variante en lui proposant d’enfiler d’autres objets dans sa passoire : des pailles, des petites tiges de bois (pic à brochettes) coupées à la bonne taille, etc.

***

D’après Maria Montessori (L’enfant), : “La main est cet organe dont la structure fine et compliquée permet à l’intelligence de se manifester, à l’homme, de prendre possession de l’ambiance, de la transformer et, guidée par l’intelligence, d’accomplir sa mission dans le cadre de l’univers.”

Les petites mains d’un enfant sont avides de travail et “réclament des ‘motifs d’activité’ sous forme d’objets qui y correspondent”. Notre rôle d’éducateur est d’accompagner cet élan et de proposer des activités qui permettent à l’enfant d’accomplir des actions qui demandent parfois beaucoup d’effort de sa part. Ainsi, “il arrive à des enfants de déployer une habileté et une exactitude si précoces que nous en restons tout surpris.”

Advertisements

One thought on “L’Activité Montessori du Jour : la passoire

  1. Essayer aussi avec des pates type spaghetti crues bien sûr!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s