Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : peindre avec les doigts

1 Comment

Avec ce temps couvert, nous avons eu envie d’un peu de gaieté et c’est donc sans hésiter que mon petit bonhomme a accepté l’activité peinture que je lui ai proposée !

Peindre avec les doigts, ce n’est pas vraiment une activité Montessori ?

Mais si! Peindre avec ses doigts, c’est avant tout développer ses sens. Notamment la vue (avec les couleurs) et le toucher par un contact direct avec la matière. Cette activité favorise aussi la créativité et l’esprit d’initiative, deux notions fondamentales en pédagogie Montessori. L’enfant, qui n’a pas de consigne, peut laisser libre court à son imagination et se laisser guider par ses sens. L’adulte, lui, reste en retrait, observe et évite de déconcentrer l’enfant.

Installé à table et les yeux pétillants à la vue du matériel de peinture, mon petit bonhomme a demandé du jaune, et j’ai choisi une couleur de saison: le rouge. Je me suis dit qu’avec un peu de chance, il allait mélanger…

Il était tout de suite dans son élément. Il était si enthousiaste qu’il a peint une douzaine de feuilles blanches en très peu de temps. J’ai apporté de nouvelles feuilles au fur et à mesure, notamment quand je me rendais compte, qu’à défaut d’espace de création, il allait repeindre ma nappe ! J’étais impressionnée !

DSC_0087

Il a adoré utilisé ses doigts, faire des empreintes de ses mains sur la feuille (se rendre compte qu’il laissait des traces différentes selon la position de ses doigts et de la quantité de peinture), étaler la peinture, mélanger les couleurs… Je pense qu’il a aimé le contact avec la matière… mais au bout d’un moment il a quand même demandé à se laver les mains !! Et, à son retour, il a eu envie de poursuivre son oeuvre.

DSC_0093

A la fin de l’activité, nous avons pris le temps d’échanger sur ses peintures, et nous avons fait un petit bilan. Je lui ai demandé quelles couleurs nous avions utilisé aujourd’hui. Puis, je lui ai fait remarqué que, sur certaines feuilles, on pouvait voir une autre couleur, le orange…  et qu’en mélangeant du rouge  et du jaune, comme par magie, on obtenait du orange ! Il était attentif, mais ne m’a pas parlé spontanément du orange. Je suis sûre qu’il a vu le orange, mais l’identifier formellement était sans doute encore un peu difficile pour un petit bonhomme de 22 mois.

Nous avons comparé nos empreintes (vers la fin, je n’ai pas pu résister et j’ai fait moi aussi de la peinture avec mes doigts) et nous avons exposé les peintures que nous préférions sur notre “art wall” dans l’entrée.

***

Aujourd’hui, nous avons utilisé de la peinture achetée en magasin bio, mais j’ai une recette très simple que j’utilise de temps en temps.

> 6 c à s de sucre

> 1 verre de Maïzena

> 4 verres d’eau

> du liquide vaisselle

> des colorants alimentaires

Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre et la Maïzena. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne translucide et gluant.

Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.

Disposez des petites quantités de peinture dans des petits pots. Ajoutez quelques gouttes de colorant dans chacun des pots et bien mélanger.

La peinture se conserve quelques jours. Pour cela, refermez chaque pot avec du film alimentaire.

Advertisements

One thought on “L’Activité Montessori du Jour : peindre avec les doigts

  1. Pingback: Un peu de couleur dans le gris de la journée | 琳 Chroniques d’une globe-têteuse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s