Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : retour de week-end

2 Comments

Ce week-end, nous avons pris le train pour la capitale. A notre retour, j’ai laissé les valises vides dans un coin de la chambre, en attendant le prochain départ pour les fêtes, dans quelques jours.

Mon petit bonhomme les a bien entendu remarquées. Quelle joie pour lui d’explorer et de manipuler à son rythme de nouveaux objets de notre quotidien.

Je l’ai observé, sans bruit. Il a d’abord fait rouler les valises dans l’appartement, comme il le faisait encore il y a quelques mois avec son chariot de marche.

Il a apporté trois valises au total, une pour lui, une pour maman et une pour papa. Logique! Cela a été l’occasion de se déplacer avec un objet encombrant (doucement et en évitant les obstacles) et de travailler du vocabulaire (sur la taille des valises notamment : “grand, petit et moyen”).

DSC_0121

Puis, il s’est amusé à faire monter et à faire descendre la poignée télescopique de la grande valise. Plusieurs fois. Cela été assez difficile, notamment pour faire remonter la poignée. Mais il nous a bien observé au cours du week-end.

Il s’est ensuite attardé sur la fermeture éclair de la valise. Il a passé un long moment à ouvrir puis à fermer la fermeture éclair. Il a aimé répéter ce geste, et faire des gestes de plus en plus précis. Il était attentif au bruit de la fermeture éclair.

DSC_0117

Il a poursuivi son exploration en grimpant sur la plus grande des valises (un bel exercice d’équilibre !!) et a vite constaté que ce n’était pas très stable…  Alors, il a essayé d’empiler les valises, telles des cubes !

DSC_0105

DSC_0096

J’ai remarqué qu’il adorait manipuler des objets lourds et encombrants. Les valises étaient parfaites pour qu’il s’exerce et qu’il prenne conscience de ses capacités physiques, sans risque de se blesser. Elles ont permis à mon petit bonhomme une multitude d’activités, sensorielles et motrices.

En fait, laisser un enfant porter un objet lourd stimule la proprioception et la conscience du corps. C’est une étape importante pour le développement de sa motricité globale.

Si votre enfant jette son dévolu sur vos casseroles, ne soyez donc pas surprises!

Advertisements

2 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : retour de week-end

  1. Il a l air d aimer les voyages ce petit bonhomme!

  2. Fermer, ouvrir, explorer, observer, manipuler, voilà un vrai petit Montessorien il s’amuserait bien dans mon petit jardin d’éveil Montessori…….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s