L’Activité Montessori du Jour : transfert de graines et premiers versés

Ce soir, alors que je préparais le dîner, nous avons improvisé une activité avec deux saladiers, des haricots blancs et une petite tasse.

Mon petit bonhomme a tout de suite eu envie de transférer les haricots d’un saladier à l’autre. Il était concentré et précis.

DSC_0009

 

Puis il a utilisé ses mains, pour sentir les haricots glisser entre ses doigts puis, pour transférer les haricots d’un saladier à l’autre.

DSC_0022

 

 

DSC_0023

 

Puis il a eu envie d’essayer autre chose. Et c’est ainsi que mon petit bonhomme s’est exercé à la technique du versé de grosses graines… Quelques haricots sont tombés sur le plateau pendant le versé, mais, à ma grande surprise, très peu.

DSC_0013

 

Pour ramasser les haricots tombés sur le plateau, il a utilisé la technique de la pince. Il était si concentré sur son geste qu’il a gardé l’un des deux saladiers dans la main pendant cet exercice d’auto-correction.

DSC_0014

 

Mon bonhomme m’étonne toujours, il a des ressources incroyables, et même lorsque j’ai l’impression qu’il est fatigué, il arrive à me surprendre et à me prouver qu’il peut encore se concentrer et faire preuve de précision dans ses gestes.

Ce petit plateau d’activité, totalement improvisé, a été un réel succès. Les enfants sont demandeurs de ce type d’exercices, qui nécessitent dextérité et concentration. A nous de leur proposer des activités au cours desquelles ils peuvent s’exercer à contrôler leurs gestes et ainsi nourrir leur concentration.

0 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : transfert de graines et premiers versés

Laisser un commentaire