L’Activité Montessori du Jour : baguettes chinoises

Hier soir, j’ai préparé un plateau d’activité zen pour mon petit bonhomme. J’ai tout simplement utilisé une boite d’oeufs, des baguettes chinoises d’apprentissage (spécial enfant), et des boules déco en rotin.

Ce matin, au réveil, il a découvert le plateau déjà installé sur son tapis. Intrigué, il a tout de suite exploré cet objet insolite. Il a bien sûr remarqué la petite fille rose qui lie les deux baguettes et m’a dit: « regarde maman, la petite fille! ».

Il a vite compris que l’objectif était de placer les boules de rotin dans les alvéoles en utilisant les baguette. En effet, j’ai déjà proposé à mon petit bonhomme des activités similaires qui feront sans doute l’objet de futurs posts et qui l’ont rapidement mises sur la voie.

Mais voilà, utiliser des baguettes, même d’apprentissage, à 21 mois, ce n’est pas facile du tout ! Il les a quand même utilisées pour les premières boules déco et a compris le système de pince, ce qui était essentiel dans cette activité. J’ai pu observer que cela lui demandait beaucoup d’effort.

DSC_0001

Il a donc poursuivit en utilisant sa petite main mais tout en gardant les baguettes dans l’autre main ….

DSC_0002

Je pense qu’avec un peu d’entraînement, cette activité ne lui prendra que 5 minutes… et bientôt il pourra manger son plateau de sushis « tout seul » !

Laisser un commentaire