Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : la Tour Rose

Leave a comment

A ma grande joie, cet après-midi mon petit bonhomme est revenu de sa chambre avec une boîte contenant les 10 cubes de notre Tour Rose.

Pour des questions de place, nous n’avons à la maison que la version mini de la Tour Rose. Il la manipule déjà depuis quelques mois mais sans avoir eu de présentation formelle. Dans quelques mois (vers 2 ans et demi), je lui ferais une présentation “officielle” (décrite ci-dessous) avec la Tour Rose dans sa version originale (avec des cubes variant de 1 à 10 cm).

Il a commencé par prendre le plus gros des cubes. Il l’a posé sur un autre cube (plus petit). Je ne l’ai pas interrompu pour ne pas le déconcentrer. D’ailleurs, c’est l’un des principes clés de la pédagogie Montessori. L’enfant a dans sa tête l’image de la Tour Rose terminée et sait bien que le plus gros cube est en bas. L’intérêt pour lui est d’arriver à reproduire cette image “tout seul” et c’est pour cela qu’il a envie de s’entraîner. L’interrompre et lui montrer son erreur serait contre-productif et n’aurait que des effets négatifs sur l’enfant. Il s’en rendra compte de lui-même, aujourd’hui ou demain, mais ce sera alors un processus constructif pour l’enfant.

DSC_0007

Tel un petit scientifique, il a expérimenté. Il a posé des plus petits cubes. Puis il s’est rendu compte que ceux qui restaient dans la boîte étaient plus gros. Alors, il a déplacé les cubes et a obtenu le résultat qui lui plaisait.

DSC_0010

Il a posé les 9 cubes.

DSC_0017

Pour le dernier, le plus petit, il a compris que cette étape était cruciale et que sa tour était prête à basculer. En fait, en position assise, il ne peut pas vraiment déposer le dernier cube sans faire tomber la Tour. Il devrait se lever. Mais je ne dis rien. Il a demandé de l’aide. Je n’ai rien dit : j’ai simplement fait glisser doucement les derniers cubes au centre de sa Tour pour rétablir l’équilibre. Puis j’ai dit: “à toi!” Et il a posé le dernier cube tout seul. Il était content de lui. Il m’a montré les “gros” cubes (tous sauf le plus petit) et le “petit” cube.

Une fois la tour terminée, il est encore difficile voire impossible pour lui d’enlever les cubes un par un… Il est à l’âge où faire tomber la tour est une tentation trop grande et une habitude prise avec d’autres cubes/blocs.

Il m’a regardé et a dit “crash”… Badaboum! Une partie de la Tour Rose s’est effondrée. Tant pis. Je lui ai expliqué que les cubes étaient fragiles et qu’il fallait les enlever un par un et à deux mains, ce que j’ai fait avec les derniers cubes. Je sais qu’il comprend et qu’un jour il me surprendra à défaire la Tour comme un petit élève Montessorien! En attendant, il prend du plaisir à manipuler le matériel et c’est cela l’important…

***

Présentation officielle de la Tour Rose
– L’enfant doit aller chercher le tapis et le dérouler dans la pièce où il souhaite travailler.
(L’enfant doit apprendre à tenir son tapis verticalement à deux mains et ne rien heurter sur son passage. Il doit s’appliquer dans sa démarche).
– La zone de travail étant prête, l’enfant doit aller chercher la tour rose. La tour rose doit être exposée comme lorsqu’elle est terminée. L’enfant devra prendre chaque cube (du plus petit au plus grand) et les déposer sur le tapis dans le désordre.
– Puis il doit prendre (toujours à deux mains) le plus gros cube et le déposer au centre du tapis. Puis poser sur ce cube, le cube suivant, bien au centre, et continuer jusqu’au dernier cube.
– L’enfant doit observer la tour, notamment la vue de dessus qui est particulièrement intéressante.
– Enfin, l’enfant doit  défaire la tour en enlevant les cubes un par un, toujours à deux mains. L’enfant doit s’appliquer et ne pas faire tomber de pièces. L’enfant peut refaire l’exercice autant de fois qu’il le souhaite.
– Quand il a terminé son entraînement, il doit ranger les cubes à leur place, en les transportant, un à un, à deux mains et dans l’ordre.
– Enfin, l’enfant doit rouler son tapis et le ranger à sa place en le transportant à deux mains et verticalement.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s