Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : puzzles

Leave a comment

Après une nuit perturbée par un petit nez bouché et des quintes de toux, mon petit bonhomme n’était pas au top de sa forme aujourd’hui.

Je lui ai donc proposé de s’exercer à quelques uns de ses puzzles, avec un niveau de difficulté croissant pour lui permettre de se concentrer sur une activité et d’être en confiance.

Le premier est un puzzle qu’il adore et qu’il finit rapidement. Je lui ai offert ce puzzle pour ses 1 an et il l’a tout de suite adoré ! Ce puzzle est ludique et évolutif, il permet non seulement à l’enfant un excellent travail de ses mains mais il permet également à l’éducateur d’aborder des thèmes tels que les formes, les couleurs ou encore les chiffres.

Aujourd’hui, face à un niveau de concentration plus bas que la normale, je n’ai rien abordé du tout. J’ai simplement laissé mon bonhomme finir son puzzle et savourer le plaisir d’une activité menée à son terme.

DSC_0002

Le second puzzle est aussi intéressant, toujours sur le thème des formes et des couleurs. Il maîtrise ces encastrements donc aucun problème pour lui.

DSC_0004

DSC_0009

Le troisième puzzle est un peu plus difficile : une des formes lui pose un vrai problème. Il est à l’aise avec le cercle, le carré (composé de 4 petits carrés), le rectangle (composé de 2 petits rectangles), mais le triangle (composé de 3 petits triangles assez plats) lui pose une réelle difficulté. En général, il commence avec le triangle, passe aux autres formes, et y revient à la fin.

Compléter ce triangle est difficile pour lui. Il pose le premier petit triangle après un petit temps de réflexion, mais il n’arrive pas à poser le deuxième sans déplacer le premier, ce qui le perturbe profondément et lui fait perdre ses repères. Frustré, et après plusieurs tentatives, il m’a demandé de l’aide. Je suis donc intervenue pour poser le deuxième triangle. Le troisième triangle est ensuite un peu plus facile pour lui et il peut terminer le puzzle.

DSC_0026

Le quatrième puzzle présenté est un puzzle typiquement Montessorien et qui fait partie d’un coffret de 5 puzzles sur les animaux (cabinet de zoologie).

Aujourd’hui, je lui ai présenté le cheval, un animal qu’il affectionne particulièrement en ce moment. J’ai enlevé chaque pièce en nommant les différentes parties de la morphologie du cheval. Puis j’ai replacé les pièces à leur place. Je l’ai ensuite laissé faire.

DSC_0030

Il s’est exercé un petit moment, en nommant les différentes pièces. Il a vite intégré le nouveau vocabulaire. Crinière, queue, tête, flanc, pattes avant, pattes arrière, sabots, etc.

Son puzzle terminé, je lui ai montré comment ranger le puzzle dans le cabinet. Une activité en soi, sur laquelle il doit également s’entrainer. En rangeant, il a vu les autres puzzles de zoologie et les a nommés (grenouille, oiseau, tortue, poisson). Je lui ai dit que nous les ferions un autre jour. Il n’a rien dit, mais j’ai senti qu’il était prêt à passer à une autre activité !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s