Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : Le marteau et le set de clous

2 Comments

Ce matin, malgré le soleil, il a fait très froid ici. Après avoir pris un bol d’air frais en essayant d’attraper quelques flocons de neige, nous avons décidé de privilégier les activités d’intérieur.

Au programme, un marteau et des petits clous !

DSC_0011

Mon petit garçon a été séduit immédiatement par ce joli plateau d’activité. Je me suis assise à ses côtés pour lui expliquer comment clouer les petites pièces de bois sur la plaque de liège. Il faut d’abord positionner le petit clou dans le trou prévu à cet effet puis enfoncer le clou à l’aide du marteau.

DSC_0017

Un vrai régal pour un petit garçon de 21 mois ! Il s’est lancé et a enfoncé plusieurs clous à l’aide du marteau, puis il s’est servi de son pouce. Il s’est amusé un long moment seul, il a manipulé les formes (avec ses propres mots: “soleil” pour le rond, “cube” pour le carré, “lune” pour les demi-cercles, etc.), a parlé des couleurs (j’ai choisi de ne lui présenter que les 3 couleurs primaires). Puis, il a eu besoin que je vienne et je lui ai montré que l’on pouvait construire des objets, comme une voiture. Une fois la voiture construite, il s’est amusé à tout redéfaire et à ranger les formes dans le pot de couleur correspondante.

En rapportant le plateau sur son étagère, un pot est tombé et s’est cassé. Cela arrive. Il sait ce qu’il faut faire dans ces cas  là : nettoyer. Il est allé cherché la pelle et la balayette et nous avons nettoyé. Le balayage/ramassage est encore une activité difficile pour lui, mais il essaye, puis je l’aide et il observe. Nous avons aussi essayé de comprendre comment le pot était tombé et nous avons réajusté la position du plateau au fur et à mesure de son déplacement.

Cette activité est parfaite pour lui en ce moment et j’aime le fait qu’elle soit évolutive et lui permette de progresser à son rythme. Aujourd’hui, c’était une phase d’exploration et il l’a bien compris. D’ailleurs, une fois le plateau rangé, il a souhaité s’entrainer de nouveau dans l’après-midi, puis ce soir. Chaque fois explorant davantage le plateau. En observant les formes d’une même couleur par exemple. En manipulant les clous avec minutie ou encore en touchant les deux côtés du marteau. Que d’expériences intéressantes !

Advertisements

2 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : Le marteau et le set de clous

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir où vous avez trouvé ce matériel.
    Merci d’avance de votre réponse et félicitations pour votre blog que je viens de découvrir.
    Bonne journée

    • Bonjour Héléna,

      Je suis ravie de lire que vous appréciez le blog ! J’ai en fait acheté ce matériel sur amazon… Le fabricant est GOKI. Mais je pense qu’il est possible de le trouver chez d’autres revendeurs. Il existe aussi un équivalent dans d’autres marques.
      A bientôt,
      K

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s