Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour: la pâte à sel

Leave a comment

Aujourd’hui, nous avons fait de la pâte à sel maison. C’est très simple et une activité créative sur mesure pour un petit bout de 21 mois !

Cette activité demande un petit peu de préparation pour qu’elle soit la plus fluide possible avec l’enfant et lui permettre également de faire le maximum de choses seul. J’ai préparé à l’avance sur notre table un petit plateau avec les différents ingrédients (voir recette en fin de post), j’ai mis la nappe de nos activités créatives en place, et il s’est installé, impatient de découvrir l’activité. J’ai utilisé des récipients en verre et adapté à la taille de ses mains.

Il a commencé par verser les ingrédients dans le saladier. Peu importe l’ordre en fait, donc je l’ai laissé faire… Puis il a mélangé l’ensemble à l’aide d’une cuillère.

DSC_0006DSC_0005

Puis il a malaxé la pâte. C’était un peu collant et il a voulu que je lui lave les mains assez rapidement. Pour ne pas perturber l’activité, j’ai essuyé ses mains à l’aide d’une serviette mouillée. Nous avons ajouté ensemble de la farine sur la nappe et il a roulé la boule dans la farine. La consistance de la pâte était parfaite.

DSC_0022

Puis, il a ajouté de la gouache verte au centre de la boule.

DSC_0047

Et il a continué à malaxer. Puis il s’est amusé à étaler la pâte avec un petit rouleau à pâtisserie que nous utilisons habituellement pour la pâte à modeler. Il s’est régalé. Il a même voulu couper la pâte à l’aide d’un couteau. Je précise qu’il utilise les couteaux pointus depuis qu’il est tout petit et que j’ai une totale confiance en sa capacité de l’utiliser de façon adéquate.

J’avais en tête la confection d’un sapin de noël, mais je ne lui ai pas suggéré, j’ai senti qu’il était content de lui et je n’avais pas envie que l’activité soit trop longue. Après un brin de toilette, je lui ai donc proposé d’humidifier la pâte et la mettre au réfrigérateur pour plus tard. Le spray, il adore. Cela a été une belle conclusion à cette activité créative.

DSC_0052

DSC_0066

***

La pâte à sel : la recette de Maman K.

Il vous faut : 

> 2 verres de farine

> 1 verre de sel fin

> 1 verre d’eau

> 1 cuillerée à soupe d’huile

> de la gouache en tube (optionnel)

Prêts ??

> Versez le sel dans un saladier. Ajouter les 3/4 du verre d’eau, la farine, l’huile puis mélangez.

> Malaxez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et uniforme. Si la pâte est trop sèche, ajoutez de l’eau. Si elle est trop collante, ajoutez de la farine.

> Si vous le souhaitez, creusez un puits et ajoutez de la gouache. Bien malaxer pour que la couleur soit uniforme.

> A vous de créer!! (Pensez à lavez les mains de votre enfant entre deux créations, plus les mains sont sèches, moins la pâte sera collante).

> Mettre au four à 120°C (th4) pendant environ 1h, la porte du four entrouverte. Retournez l’objet à mi-cuisson. Laissez refroidir. L’objet est dur.

> Si vous souhaitez le vernir ou le peindre, attendez 24h.

L’astuce de Maman K.

Si l’activité doit être interrompue avant la fin, pensez à humidifier la création en cours avec un vaporisateur et le glisser dans un sac congélation.

***

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s