Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour: le parapluie

Leave a comment

Aujourd’hui, il a plu à Aix-en-Provence… Il ne pleut pas souvent ici (nous sommes chanceux), mais quand il pleut, mieux vaut ne pas oublier son parapluie !

C’est donc machinalement que j’ai actionné mon parapluie rouge, mon fils dans les bras.

Intrigué, il a tout de suite voulu comprendre comment cet objet amusant fonctionne. Il avait déjà manifesté son intérêt pour cet objet du quotidien, en m’observant avec ce parapluie, en nommant l’objet, en me faisant penser à prendre le parapluie quand il voit quelques gouttes, mais aujourd’hui, il était prêt ! Prêt à actionner “tout seul” ce parapluie rouge.

En rentrant, je lui ai donc montré comment ouvrir et fermer mon parapluie (je précise qu’il était sec et que nous étions à l’intérieur, donc mieux vaut ne pas être superstitieuse…).

Ce parapluie est automatique pour l’ouverture, et semi-automatique pour la fermeture. Il faut procéder par étape, et c’est en lui montrant la manipulation que je me suis rendu compte de toutes ces étapes. Il faut d’abord enlever la pression pour libérer la toile du parapluie. Puis, il faut appuyer sur le bouton situé sur le manche (flèche du haut) pour ouvrir le manche parabolique et que la toile s’ouvre complètement. Pour le fermer, il faut appuyer sur ce même bouton (flèche du bas) pour fermer la toile du parapluie. Il faut ensuite manuellement replier le manche et enfin enrouler le ruban puis fermer la pression autour de la toile du parapluie. Pas si facile pour un bonhomme de 21 mois!

Mais mon bonhomme, loin d’être découragé, a été assidu et a pris plaisir à ouvrir puis à fermer mon parapluie. Je l’ai laissé faire un maximum d’étapes tout seul, mais j’ai du intervenir un peu, à sa demande, notamment pour la fermeture… (il faut beaucoup de force pour appuyer sur le bouton de fermeture).

Il s’est régalé. Il s’est concentré, il était attentif et méticuleux.

DSC_0019

Et si content de sa réussite !

DSC_0021

Il a du se mettre debout pour pousser des deux mains sur le manche télescopique et le replier…

DSC_0017 2

Il a recommencé plusieurs fois. Puis, il s’est entrainé à ouvrir et à fermer le bouton pression. Une activité bien difficile qui a nécessité une parfaite concentration!

En le voyant si passionné, je pensais : “le regard d’un enfant est merveilleux. Grâce à eux, nous redécouvrons le monde chaque jour avec un oeil neuf et chaque objet du quotidien devient magique !”

Merci petit coeur pour ce magnifique moment !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s