Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour: la chasse aux couleurs

Leave a comment

C’est en fait mon fils qui est à l’initiative de cette activité.

Nous avons depuis quelques jours un poisson prénommé Newton. J’ai toujours voulu que mon fils apprenne à s’occuper d’un animal et le poisson s’est imposé à nous comme une évidence car nous voyageons beaucoup, vivons en appartement et adorons le monde aquatique. Chaque jour, nous donnons à manger à Newton, nous jouons avec lui, et 3 fois par semaine, nous changeons l’eau de son bocal.

Mon fils observait Newton. Je lui ai demandé “De quelle couleur est Newton?” Il a répondu sans hésiter “Orange !” Puis il est parti et est revenu avec mon petit carnet et il a dit: “orange !”

Alors, je me suis souvenue d’une activité découverte dans un livre Montessori publié par Eve Hermann : la chasse aux couleurs. 

Je lui ai donc demande d’aller me chercher dans l’appartement tous les objets orange qu’il pourrait trouver. Voilà ce qu’il a rapporté.

Image

 

Une peluche, un couvercle orange, une clémentine, une citrouille, le pot de bâtonnet de couleur orange avec lesquels nous travaillons ensemble en ce moment, une petite pince. Tous ces objets étaient à sa portée ou à sa vue.

Nous avons pris ensemble la photo de la table avec tous les objets, et nous avons observé les différentes nuances de la couleur “orange”. 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s