Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : observer la nature

Leave a comment

Pendant nos longues promenades d’automne, nous prenons notre temps.

Le temps d’observer, d’écouter, de respirer, de partager. Je ralentis la cadence et je suis son rythme. Il y a des pauses, souvent. Mon petit bonhomme s’émerveille de la nature qui l’entoure et c’est avec beaucoup de plaisir que je me laisse guider par ses découvertes.

Une fourmi. Un escargot. Une fleur. Un avion dans le ciel. Tout l’intéresse, c’est un enfant et donc un être curieux par nature.

Aujourd’hui, il s’est attardé sur une plante en bordure d’un chemin. Il s’est agenouillé pour se mettre à la hauteur de la plante et la regarder de plus près. Voilà la phase d’observation.

DSC_0041

Puis, tel un petit scientifique en herbe, il a souhaité toucher la plante. C’est la phase de découverte et d’expérimentation.

DSC_0042

D’après Maria Montessori, un enfant apprend en faisant l’expérience des choses. Et c’est vrai, je l’observe tous les jours avec mon bonhomme. Il apprend grâce à ses 5 sens, et il est très à l’écoute de ses sensations.

DSC_0044

Il a passé un long moment avec cette plante. Je ne connaissais pas le nom de la plante, donc nous en avons discuté et je lui ai dit que nous allions chercher le nom de cette plante en rentrant à la maison. Il a prélevé une feuille et une baie et nous avons mis les spécimens dans le sac d’exploration que nous emportons toujours en promenade pour rapporter petits cailloux, feuilles, glands, marrons, bouts de bois, etc.

Puis en rentrant, nous avons disposé le contenu du sac dans des petits paniers “de saison” (notre musée de la nature à nous!) et nous répétons les mots, pour fixer le vocabulaire.

L’automne est une saison propice à l’observation de la nature qui se transforme. Chaque petit bout de nature est source d’activité créatives à la maison. Nous avons par exemple peint des pignes de pins, coller des feuilles d’automne façon herbier, appris à remettre le petit chapeau des glands, peint avec des feuilles…

La nature est riche et je sais qu’à travers toutes ces activités, il en fait l’expérience au quotidien !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s