Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Actvité Montessori du Jour : premier anniversaire version Montessori

Leave a comment

Je suis toute émue de partager ce post avec vous. Mon bonhomme a 1 an !!! Déjà !!

Pour sa première fête d’anniversaire, nous avons voulu lui préparer une cérémonie spéciale et fêter ses 12 premiers mois un peu différemment. La solennité et le sens de la cérémonie Montessori nous ont séduit, et nous avons décidé d’en faire une tradition.

La cérémonie Montessori introduit pour les enfants la relation entre la Terre et le Soleil. On explique à l’enfant qu’il faut une année à la Terre pour faire le tour du Soleil. On lui raconte l’histoire de sa vie, depuis sa naissance.

Nous avons donc préparé un cercle (idéalement il faudrait une ellipse) avec du ruban adhésif, nous avons ajouté une bougie au milieu. La bougie représente la lune. Le cercle (ellipse) l’orbite de la Terre autour du Soleil.

J’ai disposé autour du cercle les 13 photos représentant sa naissance et son évolution mois après mois. Cela peut être des moments importants de sa vie, si un enfant est plus âgé.

DSC_0584

J’ai donné une petite balle en forme de planète Terre à mon bonhomme. (Il me cherche du regard mais il a compris qu’il était le centre de l’attention !). Nous nous sommes tous réunis autour du cercle.

DSC00055

J’ai fait le tour avec lui. Je lui ai expliqué que la bougie représentait la Lune et que la balle représentait la Terre.

J’ai commenté chaque photo, en lui racontant une petite histoire ou anecdote, je lui ai parlé de sa naissance, de ce qu’il était capable de faire à 1 mois, puis à 2 mois, etc. C’était très émouvant pour moi et il était très attentif.

DSC00054

A la fin, nous l’avons applaudi pour nous avoir comblé de bonheur depuis déjà 1 an. Je lui ai remis une boîte avec des souvenirs, des photos, des petits objets qui un jour lui feront j’espère se souvenir de sa première année parmi nous. C’était magnifique et je suis heureuse d’avoir pu fêter ses 1 an comme cela.

Nous avons bien sûr aussi mangé des petits cupcakes, nous avons chanté en signant (mon bonhomme apprend le langage des signes depuis quelques mois), et nous avons tous contribué à un petit éléphant en papier mâché !

Un bel anniversaire pour mon “grand” bonhomme !

DSC00007

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s